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Cinq façons dont les solutions numériques au chevet des patients peuvent aider à maintenir le personnel infirmier dans les hôpitaux

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Le 1er février 2022 – Peter Varga, Directeur général, clinique

Le personnel infirmier est indispensable au sein du système de santé et fournit des services essentiels aux patients et aux familles 

Et pourtant, les soins infirmiers au Canada sont en crise. 

Accablés par le travail en raison des pénuries de main-d’œuvre préexistantes, des départs à la retraite, et maintenant des lourdes répercussions de la pandémie de COVID-19, les infirmières et infirmiers quittent la profession à un rythme alarmant. 

Parallèlement, comparativement à des pays semblables, le Canada a mis du temps à adopter les technologies numériques de soins de santé et la pandémie a mis en évidence le fait que nos processus désuets ne suffisent plus. Le public a également clairement indiqué vouloir que davantage d’investissements soient réalisés dans les technologies de la santé. 

Dans cet article, nous présentons la façon dont les bonnes solutions numériques au chevet des patients peuvent contribuer à retenir le personnel infirmier et à prévenir l’épuisement professionnel, tout en réduisant les erreurs, en améliorant la sécurité des patients et en améliorant l’ensemble des soins offerts aux patients. 

Il est temps d’adopter des technologies qui soutiennent le personnel infirmier, les patients et l’ensemble du système de santé.

Maintien en poste du personnel infirmier dans les hôpitaux

La pénurie de personnel infirmier est un problème bien réel pour le Canada, et la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’exacerber cette situation. Selon un rapport de 2021 de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, le système de santé de l’Ontario sera exposé à des risques importants après la pandémie, en raison du personnel infirmier qui quitte la profession et qui se retrouve aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Selon un rapport du groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19 publié au printemps 2020, 30 à 40 % des travailleurs de la santé souffraient d’épuisement professionnel. Au printemps 2021, le taux d’infirmières, d’infirmiers, de médecins et de professionnels de la santé en situation d’épuisement professionnel avait surpassé la barre des 60 %.

Ces défis ont contribué à l’épuisement professionnel du personnel infirmier, à des retraites anticipées et, dans certains cas, à l’abandon complet de la profession.

Cinq façons dont les solutions numériques au chevet des patients peuvent aider à améliorer la situation

Alors que les effets de la pandémie mondiale continuent de se faire sentir, il est évident que bon nombre de nos technologies, processus et flux de travail désuets ne sont plus utiles pour les travailleurs de la santé ou les patients.

Dans le passé, la numérisation des renseignements de santé était perçue comme un moyen de réduire l’épuisement professionnel du personnel infirmier et d’améliorer l’efficacité des flux de travail, mais la réalité est que bon nombre de ces efforts n’ont été mis en œuvre que partiellement, ce qui a aggravé la situation. Les systèmes n’ont pas été intégrés, les renseignements ont été dispersés et la majorité des dossiers médicaux ont été retirés du chevet du patient, ce qui a contraint le personnel infirmier à faire beaucoup d’efforts pour trouver de l’information stockée dans des systèmes cloisonnés.

Toutefois, compte tenu des progrès technologiques et de la volonté croissante des administrations hospitalières d’adopter de nouvelles solutions, devoir composer avec des systèmes inefficaces et frustrants n’est plus une obligation. La mise en place d’une solution numérique intégrée au chevet des patients est possible.

Voici cinq façons dont les technologies de chevet peuvent favoriser la rétention du personnel infirmier.

1. Accès numérique centralisé au chevet des patients

Les membres du personnel infirmier sont occupées et prennent de nombreux patients en charge en même temps. L’accès à des renseignements exacts et à jour est essentiel à la prestation de soins sécuritaires et efficaces. Toutefois, la fragmentation des dossiers de patients sur de multiples plateformes est aujourd’hui une réalité pour de nombreux hôpitaux.
Au cours du processus de numérisation des notes prises au chevet des patients, des lacunes dans le système ont créé une pluralité d’informations en ligne et manuscrites qui sont stockées à différents endroits. La prestation de soins aux patients est donc difficile pour les cliniciens et surtout pour le personnel infirmier.

La technologie de chevet peut offrir une solution. Elle rapporte le dossier dans la chambre du patient et permet au personnel infirmier d’accéder à toute l’information dont il a besoin pour prodiguer des soins directement dans la chambre.

2. Solution simple à utiliser et facile à adopter

Aujourd’hui, au sein du personnel infirmier toutes les générations sont représentées, allant des baby-boomers aux membres de la génération Z, et les compétences numériques et la volonté d’adopter de nouvelles technologies varient d’une personne à l’autre. Cela est compréhensible. Il est difficile d’apprendre à utiliser une nouvelle technologie dans un environnement stressant où l’on ne peut pas se permettre de faire une erreur ou de perdre du temps précieux.

La technologie de chevet conçue pour l’utilisateur final plaira au personnel infirmier qui s’attend à une approche moderne et lui facilitera la vie à coup sûr. Une interface conviviale rassemblant différents renseignements – y compris les notes prises au chevet des patients par des médecins – est beaucoup plus facile à utiliser et à adopter que de multiples systèmes et dispositifs fragmentés qui se trouvent dans des postes de soins infirmiers et dans les couloirs des unités.

3. Intégration harmonieuse avec d’autres technologies

L’époque où il fallait tout écrire dans un dossier et le ranger au chevet du patient est révolue. Avec les avancées technologiques, les différents systèmes maintenant en place peuvent parfois créer des obstacles pour la main-d’œuvre infirmière.

Les solutions numériques au chevet des patients peuvent aider à réduire les erreurs causées par l’absence de liaisons entre les systèmes en s’intégrant aux technologies numériques de soins de santé. Par exemple, le fait d’utiliser un lecteur de code à barres relié au réseau au chevet des patients permet au personnel infirmier d’effectuer le bilan comparatif des médicaments plus rapidement et avec plus d’exactitude, ce qui réduit le stress que subissent les infirmières et infirmiers, en plus d’améliorer la sécurité des patients.

4. Communication améliorée entre le personnel infirmier et les patients

Une communication efficace entre le personnel infirmier et les patients est essentielle pour offrir une expérience positive à ces derniers. Cependant, répondre aux demandes des patients peut causer des distractions et prendre du temps pour le personnel infirmier. Souvent, cela requiert des allers-retours entre diverses salles et chambres pour évaluer les demandes et les niveaux de priorité.

La technologie au chevet des patients peut améliorer cette situation en introduisant une communication bidirectionnelle entre le personnel infirmier et les patients. Selon ce modèle, une infirmière ou un infirmier n’aura plus à s’empresser vers la chambre d’un patient qui a activé la sonnette d’appel. Ils seront plutôt en mesure de communiquer avec le patient par la solution au chevet et de lui parler par un système téléphonique ou vidéo intégré, ce qui permettra d’établir une communication à distance et d’éviter de se déplacer à plusieurs endroits.

5. Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins aux patients

Il est démontré que les patients engagés sont plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats sur leur santé À l’inverse, les patients qui ne participent pas à la planification de leurs soins de santé sont plus susceptibles d’être réadmis à l’hôpital dans les 30 jours suivant leur congé. Cela crée une mauvaise expérience des patients, augmente le fardeau des coûts pour le système de santé, réduit la capacité du système et augmente la charge de travail et le stress pour le personnel infirmier.

La technologie numérique au chevet des patients peut améliorer considérablement l’engagement des patients en les responsabilisant, en leur donnant des renseignements et en leur permettant de mieux contrôler leur santé et leur environnement. Elle permet aux patients d’appeler leurs amis et membres de la famille, d’accéder à leur téléviseur, d’ajuster la température de la chambre, de commander des repas et, mieux encore, d’accéder à leur dossier médical afin d’accélérer leur guérison.

Conclusion

Notre système de santé a l’occasion d’améliorer considérablement les soins aux patients grâce à la transformation numérique. Le moment est venu de passer à l’action. En investissant dans des solutions numériques au chevet des patients, bon nombre des difficultés que doivent surmonter les infirmières et infirmiers au quotidien peuvent être atténuées aujourd’hui et pour l’avenir.

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Pour en savoir plus sur la solution de soins au chevet des patients de HealthHub, visitez le site https://healthhubsolutions.ca/fr/myhealthhub/.

Politique de remboursement:

Les commandes de location avec HealthHub Patient Engagement Solutions sont remboursables selon les directives suivantes:

  • Les jours qui ont été payés (jours payés1 ), mais qui ne peuvent pas être utilisés à cause d’une interruption de service3 en raison d’un problème technique4 peuvent être remboursés au tarif journalier.

  • Une journée est considérée comme utilisée 2 heures après l’heure du début de location. L’heure du début de location est définie par le contrat de location.

  • Les jours gratuits2 de location inclus dans un forfait de location de plusieurs jours ne peuvent pas être échangés contre de l’argent ou transférés à un autre patient.

  • Si un remboursement est traité avant que tous les jours payés ne soient utilisés, les jours gratuits sont perdus.

  • Les remboursements sont traités à partir du moment où ils sont demandéset ne seront pas antidatés.

  • Une fois qu’une interruption de service est signalée, les jours payés seront soit remboursés, soit ajoutés à la période de location (le choix appartient au patient). Les jours gratuits seront ajoutés à la période de location, et ne peuvent être ni remboursés, ni échangés pour de l’argent.

Définitions

1 Jours payés = Jours de service payés avec votre forfait choisi. Tous les jours payés doivent être utilisés avant le début des jours gratuits d’un forfait. Il y a 1 jour payé dans le forfait quotidien, 5 jours payés dans le forfait hebdomadaire et 15 jours payés dans le forfait mensuel. (Attention: certains sites peuvent proposer des formules de location différentes).

2 Jours gratuits = Jours de service qui vous ont été offerts par HealthHub avec votre forfait de service choisi. Le forfait hebdomadaire comprend 2 jours gratuits (5 jours payés, 2 jours gratuits) le forfait mensuel comprend 15 jours gratuits (15 jours payés, 15 jours gratuits). (Attention: certains sites peuvent proposer des formules de location différentes).

3 Interruption de service = Utilisation du service interrompue en raison d’un problème technique qualifié, ou en raison du transfert dans une nouvelle pièce avec un terminal HealthHub manquant ou endommagé. (Attention: cette politique s’applique aux problèmes de prestations de service dont HealthHub est responsable; elle ne s’applique pas à ceux dont l’hôpital est responsable).

4 Problème technique qualifié = Problème technique qui affecte la prestation de service ou la jouissance des services sur votre appareil.
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