monUniversSanté est là pour ce qui compte le plus : les patients, les cliniciens et les systèmes hospitaliers
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Le 14 avril, 2022 –
Les hôpitaux canadiens font face à des défis inédits. Entre la pénurie de personnel infirmier, le redressement suite à la COVID-19 et les coûts toujours plus importants, nos systèmes et professionnels de la santé ont besoin d’aide.
Améliorer les hôpitaux pour les patients, leurs familles et les cliniciens n’est pas une tâche facile, mais nous devons nous y atteler. Nous avons, pour ce faire, besoin de solutions novatrices et multidimensionnelles.
Dans l’ensemble, les patients et les cliniciens s’attendent ce que les hôpitaux disposent des dernières technologies qui leur permettent d’être aux commandes et favorisent une expérience humaine, intégrée et sans effort. Les systèmes hospitaliers cherchent de nouveaux moyens d’accroître l’efficacité, d’accéder aux données et de réduire les coûts. Au moment où les décideurs se tournent vers l’avenir, la transformation numérique offre de nouvelles solutions à ces problèmes difficiles pour les systèmes de santé.
En matière de technologie hospitalière monUniversSanté En matière de technologie hospitalière monUniversSanté de UniversSanté change la donne. Voici comment monUniversSanté accompagne les cliniciens, les patients et les systèmes hospitaliers, directement au chevet des patients.
1. monUniversSanté autonomise les patients et leurs soignants
Favoriser l’engagement des patients
Environ 90 % des Canadiens déclarent souhaiter avoir accès à une technologie qui leur permet de mieux contrôler leur santé et d’obtenir de meilleurs résultats sur leur santé.
monUniversSanté favorise l’engagement des patients en leur offrant un accès facile à des données de santé vérifiées et à des outils qui leur permettent de gérer eux-mêmes leur prise en charge. Il est désormais démontré qu’un tel outil donne lieu à de meilleures décisions et à une réduction de 54 % des erreurs médicales. Les patients engagés ont également 47 % moins de risques d’être réadmis à l’hôpital dans les 30 jours suivant leur congé.
Accès à l’information
Environ 92 % des patients affirment vouloir avoir un accès pratique aux renseignements personnels sur leur santé.
En permettant aux patients d’accéder en toute sécurité à un portail dédié aux patients à leur chevet, monUniversSanté leur permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de leur plan de soins. Les patients peuvent également se servir de monUniversSanté pour parcourir avec aisance l’importante base de données qui contient des ressources vérifiées et ainsi mieux comprendre leur état et faire des choix éclairés.
Favoriser une bonne santé mentale
L’isolement touche près du tiers des personnes âgées et est exacerbé lorsqu’elles sont hospitalisées. Les répercussions sur le stress, l’anxiété, le déclin cognitif et la dépression sont négatives et marquées. D’autres patients font face à des problèmes similaires.
Outre des activités de divertissement, monUniversSanté propose des solutions qui favorisent l’engagement et l’autonomisation des patients. L’accès aux appels vidéo, à Internet, à la télévision et aux médias sociaux leur permet de rester en contact avec les membres de leur famille et leurs amis. Le portail peut également permettre aux patients d’accéder en temps réel à des programmes favorisant une bonne santé mentale, comme des ressources au chevet des patients, qui les aident à maintenir une bonne santé mentale pendant leur hospitalisation.
Favoriser l’équité
40 % des patients estiment qu’ils n’ont pas accès aux renseignements ou aux services de santé dont ils ont besoin.
Le fait de donner à tous les patients accès à monUniversSanté pendant leur séjour à l’hôpital contribue à réduire l’iniquité en s’assurant que tous les patients ont accès à du contenu gratuit. Les patients ne dépendent pas de leurs appareils personnels ni de leur forfait de données et peuvent à la place accéder à des ressources éducatives, des outils et des divertissements de qualité directement à leur chevet.
Soutien aux soignants
La peur et l’anxiété sont des émotions très réelles chez les patients admis à l’hôpital. Les restrictions imposées aux visiteurs ajoutent un stress supplémentaire. Elles peuvent avoir une incidence négative sur l’expérience des patients à l’hôpital et sur leur capacité à prendre en charge leurs propres soins.
monUniversSanté fournit des services d’appels vidéo et un accès sécurisé en temps réel aux renseignements personnels sur la santé pour aider les patients à rester en contact avec leurs soignants, leur famille et leurs amis. Ces fonctionnalités réduisent l’anxiété et améliorent la satisfaction, les résultats des soins et la santé mentale des patients et aident les soignants à prendre des décisions communes.
Renforcement de la planification des congés
40 % des patients déclarent ne pas recevoir suffisamment d’information pendant leur congé. Ce manque de données peut prêter à confusion et conduire à des erreurs et à des taux de réadmission plus élevés.
monUniversSanté permet aux patients de consulter leur feuille médico-administrative à leur chevet et permet ainsi aux infirmières de transmettre l’information plus facilement. Les patients peuvent également se servir de monUniversSanté pour s’envoyer ou envoyer à un aidant naturel une copie électronique de ces renseignements.
2. monUniversSanté facilite le travail des cliniciens
Améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins
Les cliniciens souhaitent dispenser des soins de qualité et assurer la sécurité des patients. Toutefois, la coexistence de multiples applications et les systèmes de tenue de dossiers sont autant d’obstacles qui rendent cette tâche difficile.
monUniversSanté apporte le dossier de santé électronique (DSE) existant au chevet des patients. Le portail permet ainsi aux cliniciens de gagner du temps, d’accéder plus facilement aux documents, d’informer les patients et d’effectuer le bilan comparatif des médicaments. En somme, il facilite la prise de décisions cliniques, le tout dans un seul et même endroit.
Favoriser une bonne santé mentale et réduire l’épuisement professionnel
L’une des principales solutions à l’épuisement professionnel consiste à réduire la charge de travail administrative des cliniciens. Certaines études montrent que, pour chaque heure passée auprès des patients, les cliniciens consacrent deux heures à saisir les renseignements requis de manière électronique.
monUniversSanté est un outil numérique qui réduit les frustrations et le stress des infirmières en leur permettant d’accéder à l’information en temps réel au chevet des patients, plutôt que de devoir se partager les ordinateurs du couloir ou d’un poste infirmier. Les infirmières satisfaites de leur environnement clinique sont 58 % moins susceptibles de se sentir épuisées que celles qui sont insatisfaites.
Faciliter les flux de travail clinique
Les irritants auxquels font face les cliniciens comprennent les connexions multiples, le manque d’intégration des systèmes et le manque d’équipement.
monUniversSanté offre un carrefour numérique qui rassemble et fournit tous les renseignements importants et les applications hospitalières existantes sur un seul appareil, au chevet des patients. Cet outil élimine les temps d’attente et réduit les problèmes d’ouverture de session. Il contribue également à réduire le nombre d’erreurs de saisie et le nombre d’appareils utilisés. Plus de la moitié des infirmières interrogées ont constaté une amélioration de la continuité des soins, de la productivité et de la qualité des soins aux patients.
Accès aux DSE au point de service
Les infirmières rapportent que les dossiers de santé fragmentés et cloisonnés demeurent le plus grand obstacle à l’optimisation des DSE.
monUniversSanté offre un accès rapide et en temps réel aux DSE, ce qui permet au personnel infirmier de lire et de saisir l’information au point de service et d’accéder à des postes de travail virtuels au chevet des patients. Les infirmières indiquent que leur capacité à saisir les renseignements concernant les patients s’est ainsi accrue et que le nombre de tests commandés pour les patients a diminué.
Favoriser la communication et la traduction
De mauvais processus de communication sont source d’erreurs, de retards et d’inefficacités. Les services de traduction reposent sur des services de tiers désuets dont la disponibilité est limitée, le temps de réponse long et les coûts opérationnels, toujours plus importants.
monUniversSanté modernise la communication entre les cliniciens et les patients et améliore l’accès à des renseignements exacts en temps opportun. 61 % des infirmières déclarent même qu’il est essentiel de communiquer quotidiennement avec les équipes de soins de santé et d’avoir accès à des appareils numériques.
3. monUniversSanté soutient les systèmes hospitaliers
Améliorer la sécurité et la qualité des soins
Les écarts dans les pratiques cliniques au sein des systèmes de santé entraînent des résultats incohérents pour les patients.
monUniversSanté permet d’accéder aux normes de soins, aux protocoles et aux procédures cliniques au chevet des patients et améliore ainsi la qualité des soins et la sécurité de tous les patients.
Augmentation du taux d’utilisation des lits
En raison de l’augmentation des listes d’attente en chirurgie et des retards dans le déchargement des ambulances au service d’urgence, l’utilisation inefficace des lits entraîne une augmentation de la durée des séjours, des retards dans les diagnostics et les traitements et une surcharge de travail pour le personnel clinique responsable de la planification des soins quotidiens aux patients.
monUniversSanté favorise une planification coordonnée des congés, l’éducation et l’engagement des patients, ce qui réduit la durée des séjours et les taux de réadmission. Les fiches de soins peuvent être mises à jour à partir de la chambre des patients dès que le ménage est terminé, ce qui permet de réaliser d’importantes économies.
Encourager l’innovation interopérable
Les systèmes hospitaliers actuels du Canada doivent composer avec l’intégration et l’interopérabilité de la technologie.
monUniversSanté offre une plateforme numérique ouverte qui rend possible des solutions interopérables au chevet des patients, et permet ainsi l’intégration rapide de nouvelles solutions et applications dans un environnement en constante évolution, tout en améliorant la communication entre les partenaires de la communauté des soins de santé. monUniversSanté peut facilement être adapté aux préférences des clients et permet l’adoption et la croissance progressives de solutions numériques.
Réduire l’impact sur l’environnement et les changements climatiques
Dans les hôpitaux, les équipements de protection individuelle (EPI), les documents papier et les appareils partagés produisent chaque année une grande quantité de déchets. Le fait de se servir d’un appareil différent pour chaque « application » est inefficace et coûteux.
monUniversSanté offre un terminal de chevet intégré (TCI) unique qui réduit la dépendance au papier et élimine le besoin d’investir dans des tablettes et des ordinateurs/postes de travail sur roues ou d’utiliser des appareils personnels. Étant donné que les TCI de UniversSanté restent dans les chambres entre les utilisations, il est beaucoup moins nécessaire de désinfecter les appareils, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.
Améliorer la disponibilité des données et des analyses
L’accès aux données et la saisie en temps réel représentent un défi pour la plupart des systèmes hospitaliers. Les hôpitaux canadiens accusent un retard par rapport à de nombreux autres pays en ce qui concerne l’adoption des outils numériques, avec des écarts marqués entre les provinces et territoires.
En créant un seul terminal de chevet, monUniversSanté facilite l’utilisation des données, la conformité, la collecte de données, les sondages, la production de rapports et l’analyse, le tout contribuant à améliorer la prise de décisions.
Réduction des coûts du système
Les dépenses de santé du Canada ont augmenté de 12,8 % en 2020 et de 4 % par année entre 2015 et 2019. Les hôpitaux comptaient pour 25 % des dépenses de santé en 2021. Ces chiffres ne sont pas viables.
monUniversSanté peut réduire de 1 à 2 % les dépenses annuelles des hôpitaux des provinces par les moyens suivants :
- Diminution des taux de réadmission et réduction de la durée des séjours dans les hôpitaux
- Réduction de l’utilisation d’équipements de protection individuelle
- Réduction des heures supplémentaires pour le personnel infirmier et économies de temps de 15 à 30 minutes par jour pour les cliniciens
- Réduction du gaspillage alimentaire de 20 à 40 %
- Réduction des coûts liés aux sondages, aux rapports et aux analyses
Tout cela en offrant une solution moderne de communication et de divertissement aux patients.
Pour découvrir comment votre hôpital peut tirer avantage de la solution monUniversSanté, réservez une démonstration dès aujourd’hui en consultant le site healthhubsolutions.ca/fr
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SOURCES:
Section 1:
« Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues », Institut canadien d’information sur la santé, 2012. secure.cihi.ca/free_products/Readmission_to_acutecare_fr.pdf
Berg-Weger, M. et Morley, J. E., « Loneliness and social isolation in older adults during the Covid-19 pandemic: Implications for gerontological social work », Journal of Nutrition, Health & Aging, 2020, 24(5) https://doi.org/10.1007/s12603-020-1366-8
« Consulting Canadians on the Future of Their Health System », Inforoute Santé du Canada, 2020. https://www.infoway-inforoute.ca/fr/component/edocman/3850-a-healthy-dialogue-executive-summary/
Laurance, Jeremy et coll., « Patient Engagement: Four Case Studies That Highlight the Potential for Improved Health Outcomes and Reduced Costs. »Health Affairs, vol. 33, no 9, sept. 2014, p. 1627–1634, 10.1377/hlthaff.2014.0375.
Graham, C. « Study: How patients want to communicate with their doctors », TechnologyAdvice, 13 août 2014. https://technologyadvice.com/blog/healthcare/study-patient-portal-communication-2014/
Rojas-Garcia, Antonio et coll., « Impact and Experiences of Delayed Discharge: A Mixed-studies Systematic Review. »Health Expectations, 2017. NCBI www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5750749
« Soutien à la sortie de l’hôpital », Institut canadien d'information sur la santé (s.d.), https://www.cihi.ca/fr/experience-des-patients/explorer-les-resultats-du-sondage/soutien-a-la-sortie-de-lhopital
Section 2:
« Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues », Institut canadien d’information sur la santé, 2012. secure.cihi.ca/free_products/Readmission_to_acutecare_fr.pdf
Ontario Medical Association, « Healing the Healers: System-Level Solutions to Physician Burnout », 2021 https://www.oma.org/uploadedfiles/oma/media/pagetree/advocacy/health-policy-recommendations/burnout-paper-executive-summary.pdfRegistered
Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario, « Working and Wellbeing Survey », 2021. https://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/NP_TF_Feb_25_FINAL_3.pdf
Rojas-Garcia, Antonio et coll., « Impact and Experiences of Delayed Discharge: A Mixed-studies Systematic Review. »Health Expectations, 2017. NCBI www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5750749
Tournée du président 2019 – 2020 Conversations avec les membres. (2021). OIIQ. https://www.oiiq.org/tournee-du-president-2019-2020-conversations-avec-les-membres
Section 3:
« Digital Health and Data Platforms: An opportunity for Canadian excellence in evidence-based Health Research », SoinsSantéCAN, 5 juillet 2019. https://www.healthcarecan.ca/2019/01/25/digital-health-and-data-platforms-an-opportunity-forcanadian-excellence-in-evidence-based-health-research/
« Tendances des dépenses nationales de santé, 2021 », Institut canadien d'information sur la santé, www.icis.ca, https://www.cihi.ca/fr/tendances-des-depenses-nationales-de-sante-2021-analyse-eclair
Neustaeter, B., « Canadaʼs Health System ranked second last among 11 countries: Report », CTVNews, 4 août 2021 https://www.ctvnews.ca/health/canada-s-health-system-ranked-second-last-among-11-countries-report-1.5533045