Pourquoi l’accessibilité est-elle importante? Un aperçu de la part d’un cadre conception interface utilisateur et accessibilité chez HealthHub
14 septembre 2020 – Texte écrit par Stephen Belyea Cadre chez HealthHub, développeur interface utilisateur et accessibilité une série de trois articles publiée ici..
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Depuis que j’ai commencé à travailler comme développeur Web en 2012, mon travail a été axé sur l’accessibilité numérique sous une forme ou une autre. « Pourquoi l’accessibilité est-elle importante? » Est une question à laquelle j’ai dû répondre à maintes reprises au cours de cette période. Dans cet article, je tenterai de répondre à cette question et partagerai les moyens que des entreprises utilisent pour concevoir des produits et des expériences accessibles pour les gens.
Première partie : DAYFORCE, qu’est-ce que c’est?
Comprendre pourquoi l'accessibilité est importante commence par la compréhension des enjeux de ce que signifie véritablement l’incapacité.
Pour ceux qui n’en sont pas affectés (directement ou indirectement à travers un membre de la famille ou un ami ou un collègue) l’incapacité peut être comparé à un enclos regroupant un groupe restreint de personnes marginalisées comme des personnes marchant à l’aide d’une canne blanche ou accompagnées d’un chien guide, qui se déplacent en fauteuil roulant, ou encore qui portent un membre artificiel, etc. Bien que ce ne soit pas complètement faux, c'est une vision en tunnel. very limited view.
En fait, sur la base des données collectées en 2017, Statistiques Canada rapportait que que « 22 % de la population canadienne âgée de 15 ans et plus... [se sont déclarés comme ayant personnellement] une ou plusieurs incapacités (ou invalidités) ». De plus, l’impact des incapacités « augmente avec l’âge; de 13 % pour les personnes âgées entre 15 à 24 ans et de 47 % pour celles âgées de 75 ans et plus. » Le Rapport du Gouvernement du Canada – Mesures destinées aux aînés Action for Seniors– fait le constat que la population vieillit rapidement avec plus de 9,5 millions d’ainés ce qui fera environ 23 % de la population canadienne en 2030.
Un Canadien sur cinq peut paraitre comme une très grande quantité de cannes blanches, de fauteuils roulants, ou encore de membres artificiels, n’est-ce pas? Eh bien, ce n’est que la pointe de l’iceberg. Les incapacités c’est bien plus que ce qui est le plus évident.
L’incapacité permanente
Selon le magazine Disabled World’s Incapacité : Définition, types et modèles d’incapacitéune incapacité/invalidité est : « une condition ou une fonction jugée considérablement affectée par rapport à la norme habituelle chez un individu ou un groupe. » On donne en exemple une variété de types d’incapacités, notamment les déficiences physiques, sensorielles, cognitives ou intellectuelles, la maladie mentale et diverses formes de maladies chroniques. » Il est à noter qu’on y décrit l’incapacité comme étant une expérience multidimensionnelle qui a une grande incidence auprès des personnes impliquées ».
Considérant cela (ainsi que le fait que la source ci-dessus est conforme aux définitions légales à travers la planète), on se rend bien compte qu’un grand nombre de personnes se retrouve directement ou du moins dans le spectre de ce qui est considéré comme étant une incapacité. N’importe quelle personne qui porte des lunettes peut vous le confirmer, il y a plusieurs activités qui, soudainement deviennent plus compliquées quand vous avez vos « barniques » sur le bout du nez tout le temps : l’hiver quand il fait froid, quand elles sont empêtrées dans votre couvre visage ou sous les lunettes de ski, quand vous allez à la piscine ou que vous êtes sous la pluie...
L’invalidité/incapacité temporaire
Dans l’enclos des incapacités permanentes, on s’imagine déjà un bon lot de la population. Alors, si on inclut les incapacités temporaires, ce nombre ne fait qu’augmenter.
Selon une description d’incapacité à court terme faite en fonction des assurancesla gamme peut comprendre « toutes sortes de blessures qui empêchent une personne de faire bonne figure à son emploi ». Plutôt vague, non? Afin de préciser, la source donne quelques exemples :
« pourrait inclure des évènements comme un accouchement, une opération lourde accompagnée d’une période de rétablissement, une maladie qui nécessite des traitements fréquents ou une blessure causée par quelconque accident »
Pour être franc, j’ai déjà eu à prendre un congé pour incapacité temporaire en raison d’un problème de santé mentale. Ce n’était pas plaisant et ce n’était surtout pas des vacances. Je peux vous dire, comme bien d’autres personnes peuvent aussi bien le faire j’en suis certain, être dans une telle situation est grandement débilitant. Revenir à une vie normale à fonctionner « normalement » semble impossible.
Pour l’équipe chez HealthHub, la probabilité, qu’un patient ait à vivre avec une incapacité temporaire ou passer à travers d’autres situations qui diminuent leurs capacités générales, physiques ou mentales, est bien plus élevée que chez le public en général. J’ai rarement rencontré des gens qui on choisit d’aller à l’hôpital parce qu’ils allaient bien.
L’incapacité due à l’âge, ou dite en développement
La population canadienne vieillit, c’est un fait. Le vieillissement est généralement accompagné de la dégradation des fonctions du corps humain. Ce qui signifie que si on vit suffisamment longtemps, on fera face à une incapacité ou une autre.
Parmi les affections que l’on retrouve parmi les incapacités en développement, il y a l’arthrite, la dystrophie musculaire, la paralysie cérébrale et plusieurs autres maladies qui affaiblissent les gens à travers le tempsAlors que ces affections deviennent de plus en plus sévères, elles se retrouvent dans la catégorie des incapacités permanentes. Cependant, une personne qui ressent les premiers symptômes de la maladie de Parkinson, cela a un impact immédiat sur sa vie quotidienne et les effets sont saisissants.
J’espère que le mot « incapacité » ne vous semble plus comme une étiquette pour un groupe restreint de personnes, mais qu’il peut référer à la grande majorité des gens.
Partie II : L’accessibilité, qu’est-ce que c’est?
Maintenant que la signification élargie d’incapacité est plus claire, je me dois de définir un autre mot qui est souvent mal connu : accessibilité. accessibility.
MDN a fait du beau boulot à le résumer, malgré que ce soit dans un contexte numérique uniquement.
L’accessibilité est le fait de rendre un site web utilisable à un plus grand nombre de personnes possible. Traditionnellement, nous associons cette pratique aux personnes ayant des incapacités, mais rendre les sites accessibles est aussi bénéfique à d’autres groupes de personnes comme les utilisateurs d’appareils mobiles ou les personnes qui ont une connexion à un réseau lente.
La première partie de définition semble relativement claire et orthodoxe, n’est-ce pas? « Utilisable par un plus grand nombre de personnes possible » est une excellente façon de présenter la mesure, puisqu’elle permet de faire basculer le contexte d’un acte de charité pour des gens handicapés vers un acte de reconnaissance qu’il y existe une grande diversité de personnes.
La deuxième partie « le fait de rendre des sites Internet accessible » permet de renforcer la vue panoramique tout en visant clairement l’effort visé d’être bénéfique à d’autres groupes en donnant des exemples (utilisateurs de sans-fil, Internet lent). Ce sont des exemples très communs, mais qui illustrent tout de même très bien les personnes auxquelles on ne penserait pas au premier abord dans la conception et la réalisation ciblées sur l’accessibilité.
Les bénéfices bonifiés provenant de pratiques d’accessibilité ne sont pas réservés au Web et aux produits numériques. C’est un phénomène qui est très bien documenté dans plusieurs domaines comme l'architecture, la construction, l’imprimerie, les transports le développement urbain et une panoplie de facettes de la vie quotidienne.
Digital Curb Cuts
La baladodiffusion 99 % Invisible a diffusé un excellent épisode intitulé « Curb Cuts » (section de trottoir abaissée pour l’accès des fauteuils roulants), durant lequel on a raconté l’histoire d’un activiste nommé Ed Roberts. Il a joué un rôle important en exigeant que sa municipalité prenne des mesures en rapport avec les bordures de trottoir abaissées.
Lorsqu’il était jeune, l’activiste Ed Roberts, la grande majorité des coins de rue urbains était à angles droits ce qui rendait les déplacements entre les pâtés de maisons particulièrement difficiles pour lui et les autres usagers de fauteuils roulants.
La baladodiffusion fait le récit d’une histoire captivante qui dépeint comment les bordures de trottoir abaissées ont été reconnues rapidement comme étant bénéfiques pour tous lorsque la municipalité a finalement testé le concept. Les parents et les gardiennes d’enfants se promenant avec des poussettes, les livreurs poussant des chariots, les personnes à mobilité réduite marchant avec leurs déambulateurs, et même les ados avec leurs planches à roulettes ont tous considéré que les abaissements de trottoirs étaient une petite amélioration qui améliorait significativement leurs déplacements à travers la ville.
Regarder autour de votre bureau, ou de là où vous lisez ceci, et examinez la poignée de porte, l’interrupteur, la largeur de la porte, etc. Avez-vous déjà essayé de faire passer un sofa à travers un cadrage de porte étroit? Avez-vous essayé d’ouvrir la porte ou d’allumer la lumière les mains pleines? Ce sont des exemples de mesure d’accessibilité qui sont devenus des avantages pour tout le monde..
L’accessibilité du Web peut fonctionner de la même façon. De petites améliorations comme fournir des étiquettes claires pour la navigation et l’interaction peuvent faciliter la compréhension de tous ceux qui utilisent vos produits. Les images avec texte alternatif aident les personnes qui ont une mauvaise connexion Internet ou un crawler SEO ou encore les gens qui utilisent une application de lecture simplifiée à comprendre les illustrations dans toutes les facettes de votre produit, et pas uniquement les gens qui utilisent un lecteur d’écran. Les sitesmaps (plans du site) qui sont faciles à trouver peuvent simplifier les recherchespour trouver la page de niveau grand-child. . Le référencement (SEO) est un aspect qui revient souvent quand on parle d’accessibilité, En fait, ils reposent tous les deux sur une architecture et un balisage de l’information structurés et cohérents.
L’accessibilité s’adresse à qui?
Nous avons examiné quelques exemples d’individus qui bénéficient des pratiques d’accessibilité, mais comprenez-moi bien, le rôle premier de l’accessibilité est d’aider les gens à atteindre, comprendre et d’utiliser les produits ou les environnements (numériques ou autres) qu’ils rencontrent. Cela débute généralement en se souciant des personnes ayant une incapacité dont on ne parle peu et qu’on oublie, mais ce n'est que le début.
L’accessibilité c’est pour tout le monde.
Troisième partie : Quels sont les avantages de l’accessibilité?
Nous avons défini ce que sont les incapacités et décrit l’impact qu’elles ont sur la vie des Canadiens et qui est plus considérable que ne le pensent la plupart des gens. Nous avons abordé l’accessibilité et exposé quelques exemples de résultats que certaines pratiques d’assistance auprès de personnes ayant des incapacités profitent aussi à d’autres personnes dans la population générale. Les incapacités font partie de l’expérience humaine. L’accessibilité c’est reconnaitre les besoins et construire pour l’humanité.
Pour bien des gens, cela fournit suffisamment de preuves afin de renforcer l'idée que l'accessibilité est sans équivoque la bonne chose à mettre en place.
En réalité, ce ne sera pas suffisant pour tout le monde. Vous croiserez des clients, des dirigeants ou même des collègues de travail qui ne seront pas convaincus par la qualité humaine de la pratique. Il y a une foule de raisons (ou d’excuses) pour expliquer leurs hésitations : budget ou échéance serrés, les analyses paysagères de la cible démographique présumée, et même le stress d’être les premiers à commercialiser Laura Kalbag, dans son article Why Bother with Accessibility?Décrit quatre des excuses les plus fréquentes et les déconstruit se basant sur des arguments solides.Ses quatre cas sont les suivants :
- « L’accessibilité rendra votre site disponible à plus de gens » - Le cas de l’inclusion
- « L’accessibilité rendra votre site plus convivial pour tous vos usagers » — Le cas de la convivialité
- « L’accessibilité rendra votre site profitable » — Le cas de l’a rentabilité
- « L’accessibilité rendra votre site... Toujours aussi beau! » — Le cas de l’esthétisme
Nous avons examiné les cas de l’inclusion et de la convivialité. Les cas de la rentabilité et de l’esthétisme émergent tous deux de la même question fondamentale : le client, le membre de la direction ou de l’équipe qui n’ont pas « adhéré » à la philosophie, qui ne se sont pas (encore) engagés à fournir une expérience inclusive et accessible.
Réussir le cas de la rentabilité
En ligne, on retrouve une grande quantité de publications sur le cas de la grande rentabilité derrière l’accessibilité, incluant l'article de Laura Kalbag.
Greg Williams a rédigé un dossier fort détaillé dans Deque intitulé The Business Case for Accessibility.Il y démontre les retours sur investissements, immédiats et à long terme, que cela peut représenter pour les entreprises et les marques
La majorité des organisations ne se rendent pas compte que l’accessibilité peut révéler une part de marché méconnue, réduire les risques légaux potentiels, diminuer les frais d’exploitation, et améliorer la valeur de la marque... Ces facteurs positifs aident les organisations dans le contrôle des dépenses dans la mesure où les pratiques d’accessibilité se paient par elles-mêmes. De plus, si tout est fait dans les règles de l'art, l'accessibilité peut se convertir en un avantage concurrentiel, particulièrement dans le milieu du commerce électronique.
Greg résume le cas de rentabilité en quatre aspects principaux : « récupérer des parts d’un marché négligé, gestion du risque, diminuer les frais d’exploitation, et améliorer la valeur de marque ». J’ajouterais même qu’en établissant une équipe et en favorisant son orientation vers l’empathie, l’innovation et la qualité (tant dans les ventes, que la gestion de projets, la conception, le développement et l’assurance qualité) utilisées comme un argument de vente solide, ne fera qu’ajouter à la confiance et au respect de la part des clients, de la direction et entre les membres de l’équipe. Une équipe solide comme ça sera bien plus bénéfique pour tous les efforts de recrutement que toutes les tables de pingpong et les machines à bonbons qu’on peut mettre dans une salle de repos!
Voici quelques autres cas d’affaires bien formulés que vous pouvez consulter comme références :
- W3C’s The Business Case for Digital Accessibility
- Level Access’ The Business Case for Web Accessibility
- CMO by Adobe’s The Business Case For Accessibility: How Microsoft Is Empowering Everyone, Everywhere
Aller de l'avant
Les équipes motivées, diversifiées, empathiques et innovantes seront en mesure de créer des produits esthétiques, fonctionnels, inclusifs et bien pensés. Au bout du compte, si vos clients et l’équipe de direction de votre entreprise ne s’en aperçoivent toujours pas -- en plus des quatre cas d’affaires et de l'aspect humain que nous avons vus -- vous pourriez penser que vous êtes à bout d’arguments.
Soyez sans crainte. Il y a d'autres options!
Lors de discussions traitant de conception, posez-vous des questions comme :« Comment savoir, en tant qu’usager, quel format utiliser pour entrer mon numéro de téléphone? », ou« Quoi faire si je ne comprenais pas une icône? »”
Lors de discussions centrées sur la mise en œuvre, essayez : « Comment cet appareil fonctionnerait sans souris? » ou « Que se passerait-il si ma connexion Internet était lente? »
Dans les ventes et le marketing, pensez à : « Quelles exigences légales notre client doit-il respecter? », « Qu'est-ce que nos concurrents font côté promotion que nous ne faisons pas? »
Trouvez-vous des alliés parmi les membres de l’équipe et travaillez avec eux. Organisez des « lunchs informatifs » (style lunch-and-learn), prenez en charge des discussions technos, ou invitez-les à une rencontre pertinente.Pour en savoir plus au sujet de conférences ou d’évènements locaux, renseignez-vous sur les mesures d’adaptations pour l’accessibilité.
Si vous êtes impliqués dans le processus d’embauche de votre entreprise, posez des questions aux candidats à propos de leur expérience en soutien à l’accessibilité. Si vous n’êtes pas impliqué directement, vous pouvez demander au responsable des ressources humaines et au responsable du recrutement d’ajouter ce type de question à l’entretien d’embauche. Si vous passez un entretien pour un nouvel emploi, vous pouvez poser ce genre de question à votre employeur potentiel!
Cela ne changera pas l’attitude des gens immédiatement, mais cela aura un impact une personne à la fois. Pour moi, quand j’entends les gens demander s’il y a des mesures qui sont faites pour l’accessibilité, c'est déjà une victoire.Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.tLes changements de culture prennent des efforts d’un grand nombre de personnes et à coup de choix de petite envergure. Faire changer les mentalités peut être une mission frustrante, mais on le fait pour aider l’humanité!
Alors, pourquoi l’accessibilité est-elle importante?
L’accessibilité est importante parce que les gens se déplacent à travers le monde d’une multitude de manières à travers un éventail d’expériences physiques et mentales. Que vous offriez un service, que vous vendiez un produit ou que vous fournissiez un produit de première nécessité -- les gens sont votre auditoire. Construire en ayant les gens en tête signifie un plus grand auditoire potentiel. C’est bon pour l’entreprise et ça fait du bien aux gens.