
Soutien à la formation et à l'adoption de monUniversSanté chez Southlake Health
L’équipe des services professionnels de UniversSanté a offert une formation sur place ainsi qu’un soutien à l’adoption chez Southlake Health afin d’augmenter l’utilisation de la plateforme monUniversSanté et ainsi améliorer l’expérience des patients et du personnel soignant.

LE DÉFI :
En 2019, Southlake Health a établi un partenariat avec UniversSanté Solutions en investissant dans la plateforme monUniversSanté, accessible via les terminaux intégrés au chevet (TIC). Toutefois, peu de temps après l’installation, la pandémie de COVID-19 a redirigé les priorités de l’hôpital, entraînant l’annulation des plans de formation et des mesures de soutien à l’adoption. En 2023, lors d’un examen sur place de l’utilisation de la plateforme, on a constaté que la plateforme monUniversSanté était sous-utilisée. monUniversSanté était sous-utilisée.Les équipes cliniques n’étaient pas conscientes des fonctionnalités cliniques offertes par la plateforme et la percevaient principalement comme un outil de divertissement pour les patients.
Ces résultats ont mené à un examen plus approfondi des flux de travail actuels du personnel clinique, révélant un écart important dans leur connaissance et leur compréhension de la valeur clinique de la plateforme monUniversSanté. Un besoin clair d’un plan de formation adapté a alors émergé, soulignant l’importance d’une formation ciblée sur les fonctionnalités de la plateforme et ses applications cliniques, afin de soutenir les cliniciens dans leurs tâches quotidiennes et d’améliorer l’expérience des patients ainsi que celle du personnel.
AVANT L’INTERVENTION :

LA SOLUTION:
Les équipes de UniversSanté Solutions et de Southlake Health ont collaboré pour élaborer une feuille de route numérique stratégique visant à élargir l’utilisation de la plateforme monUniversSanté dans le cadre des soins de santé numériques à Southlake. La première phase de cette feuille de route était axée sur la réintroduction des fonctionnalités de la plateforme et des applications cliniques, telles que les services d’interprétation sur demande, les appels vidéo et la bibliothèque de santé, auprès du personnel grâce à un customized plan personnalisé de formation et de soutien à l’adoption.
Pendant une période de neuf jours en décembre 2024, l’équipe des services professionnels de UniversSanté a offert de la formation sur place incluant des séances par unité, sans rendez-vous, en soirée, ainsi que des sessions dédiées aux super-utilisateurs. Afin de renforcer les apprentissages et d’encourager une adoption à long terme, une série de ressources complémentaires a été développée et distribuée. Celles-ci comprenaient des guides écrits et visuels sur la plateforme et ses applications, une foire aux questions, ainsi qu’une vidéo d’intégration personnalisée à monUniversSanté destinée au personnel et aux patients, pour les aider à naviguer la plateforme avec confiance et aisance.


APRÈS L’INTERVENTION :

LES RÉSULTATS :

96% du personnel a rapporté une meilleure compréhension de monUniversSanté
Les sondages complétés après les séances de formation ont révélé une augmentation significative de la confiance du personnel et de la probabilité d’utilisation. Les commentaires ont indiqué que la formation a permis de changer la perception de la plateforme monUniversSanté, passant d’un service de divertissement à un outil clinique et éducatif pertinent. Le personnel a également suggéré des pistes pour le développement de contenu, comme du matériel éducatif spécifique à certaines unités, et s’est montré enthousiaste face à de futurs projets, notamment la commande de repas au chevet.

Le personnel est plus enclin à utiliser les applications cliniques
Les applications cliniques, telles que les services d’interprétation sur demande et la bibliothèque de santé, ont reçu des commentaires positifs, le personnel a indiqué être beaucoup plus enclin à utiliser ces applications après la formation,ce qui améliore l’expérience de soins pour les patients et l’efficacité des équipes cliniques.

Des données recueillies un mois après la formation démontrent une augmentation de l’utilisation
Au cours du mois suivant la formation sur place, on a observé une augmentation notable des appels vidéo sortants effectués à partir du chevet,ainsi qu’une hausse de l’utilisation de la bibliothèque de santé, comparativement aux six mois précédents. Cela démontre une augmentation de l’engagement des patients. Aucune hausse significative n’a été notée pour les services d’interprétation sur demande, puisque leur utilisation dépend directement des besoins des patients admis à ce moment-là (ex. : l’utilisation ne monte pas s’il n’y a pas plus de patients nécessitant un service d’interprétation). Une surveillance continue est nécessaire pour évaluer l’impact de la formation sur cette application.
APERÇUS DES DONNÉES POST-FORMATION :

- Dans le mois suivant l’ajout de la vidéo d’accueil monUniversSanté sur la plateforme (avril 2025), la vidéo est devenue la quatrième application la plus utilisée,avec plus de 400 visionnements uniques.
- Six mois après la formation, les données indiquent une augmentation de 8% de l’utilisation globale de la plateforme monUniversSantéavec une utilisation soutenue des applications cliniques.


Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont l’équipe des Services professionnels de UniversSanté peut maximiser la valeur de votre plateforme monUniversSanté?
Contactez UniversSanté pour une discussion approfondie sur ce que nous pouvons faire pour votre organisation.