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PRÉVISIONS 2023: Cinq tendances en matière de soins de santé à surveiller

Les défis auxquels est confronté le système de soins de santé sont généralement de longue date : à bien des égards, les problèmes auxquels les prestataires et les institutions sont confrontés en ce moment ne sont pas très différents de ce qu’ils étaient il y a dix ans. Par exemple, il y a toujours eu des problèmes de ressources humaines et de capacités. 

Cependant, la pandémie de la COVID-19 a exacerbé les problèmes cycliques, révélant la profondeur des failles dans notre système de soins de santé. Les prestataires, les hôpitaux et les systèmes de santé ayant été contraints de s’adapter à un nouveau paradigme, il est devenu évident que le statu quo ne suffit plus. Le moment n’a jamais été aussi propice pour innover et expérimenter de nouveaux modèles et des approches différentes. Alors que nous réfléchissons à 2022 et que nous nous tournons vers 2023, nous pouvons identifier trois défis récurrents pour le secteur des soins de santé :

Pression sur les ressources humaines:

Le système de santé était mal préparé pour faire face à l’ampleur de l’impact de la pandémie. Les travailleurs de la santé (tout particulièrement le personnel de première ligne) ont subi les pires impacts de ce manque de préparation. Ils continuent à lutter contre l’avalanche de demandes que la pandémie et ses retombées ont fait peser sur le système. Aujourd’hui, les travailleurs de la santé quittent leur emploi en masse, alors qu’on a plus que jamais besoin d’eux. La récupération de cet exode des ressources humaines sera l’un des plus grands défis à relever en 2023 et au-delà.

Retard des services de santé:

En raison de la pandémie, d’innombrables personnes ont vu des services de santé, tels que des interventions chirurgicales ou des tests de diagnostic, annulés, retardés et reprogrammés. De nombreuses personnes ont également passé une longue période sans voir leur prestataire de soins primaires en personne, si tant est qu’elles en aient un. Dans certains cas, cette situation a pu conduire à des problèmes de santé sous-jacents non détectés, nécessitant des interventions plus importantes que si le problème avait été diagnostiqué plus tôt.

Organisations qui ont du mal à reprendre le dessus :

La pandémie de la COVID-19 a fait dérailler les priorités stratégiques de nombreuses organisations de soins de santé, les obligeant à réexaminer leurs situations à venir. Un plan quinquennal conçu à la période pré-pandémique aurait pu avoir un sens avant que les hôpitaux ne soient sollicités à un niveau sans précédent. Mais ces plans doivent maintenant être réexaminés compte tenu des changements de paradigme provoqués par la pandémie. En conséquence, de nombreuses organisations de soins de santé tentent de déterminer quel devrait être leur nouvel état futur et quels changements sont nécessaires pour le réaliser.
 

Cinq prévisions pour 2023 

Dans ce contexte, Solutions HealthHub prévoit les cinq grandes tendances suivantes dans le secteur canadien des soins de santé en 2023 :

Prévision n°1: Un accent mis sur des solutions numériques simples 

Les organismes de soins de santé chercheront de plus en plus à mettre en œuvre des solutions simples et efficaces qui ciblent des points douloureux spécifiques pour les patients et les cliniciens. Ces solutions répondront à des besoins essentiels, tels que l’amélioration des communications, l’amélioration de l’expérience des patients (à l’hôpital et à domicile), l’amélioration de l’efficacité du système et l’amélioration de l’expérience utilisateur pour les cliniciens. Les solutions numériques pour les soins de santé vont proliférer, car les parties prenantes remplacent de plus en plus les systèmes existants par des solutions numériques plus efficaces.

Prévision n° 2: Automatisation intelligente 

L’automatisation des tâches et processus manuels fastidieux est essentielle pour améliorer l’efficacité des cliniciens. Le temps libéré par le personnel permettra de se concentrer davantage sur les soins directs aux patients. Selon une étude, les infirmières passent en moyenne 33 % de leur quart de travail à interagir avec la technologie. Ce temps pourrait être utilisé plus efficacement pour prendre soin des patients en personne. Entre-temps, selon l’Association médicale de l’Ontario (OMA), des études ont montré que les smédecins consacrent deux heures à la documentation électronique pour chaque heure d’interaction directe avec les patients. L’automatisation intelligente réduirait la charge administrative pesant sur les infirmières et les médecins, ce qui leur permettrait de consacrer plus de temps aux soins.

Prévision n° 3: Participation accrue des patients 

Les jours où les patients assument le rôle d’observateurs passifs dans leurs propres soins diminuent. À partir de 2023 et au-delà, les patients deviendront de meilleurs défenseurs d’eux-mêmes, en s’impliquant davantage dans leurs propres soins. Les hôpitaux et les systèmes de santé qui impliquent les patients et les placent au centre de leurs propres soins auront plus de succès que ceux qui ne le font pas. La recherche a également établi un lien entre une plus grande participation des patients et de meilleurs résultats individuels. Une étude qui a examiné la capacité chez les femmes atteintes de cancer à défendre leurs droits et intérêts a conclu que l’habileté de défense de leurs droits pouvait limiter le potentiel de disparités dans les soins et les résultats chez les personnes appartenant à des groupes marginalisés.

Prévision n° 4: Accent accru sur les solutions vertes 

À l’échelle mondiale, le secteur des soins de santé est responsable de 4,4 % des émissions nocives de gaz à effet de serre,résultant de la prestation de soins et de l’approvisionnement en produits et en technologies liés à une chaîne d’approvisionnement à forte intensité carbone. Les soins de santé contribuent aux émissions de carbone par la consommation d’énergie, le transport et la fabrication, l’utilisation et l’élimination des produits.Le Canada est l’un des pires contrevenants : les gaz à effet de serre combinés émis par les s secteurs des soins de santé du Canada, des ÉtatsUnis, de l’Angleterre et de l’Australie sont plus importants que les émissions de carbone de tous les pays sauf six dans le monde.Alors que le changement climatique continue d’être un problème présent et pressant, les parties prenantes doivent connaître l’impact environnemental de toutes les solutions qu’elles mettent en œuvre.

Prévision n° 5: Intégrations verticales plus solides 

Les soins de santé ont toujours été intégrés horizontalement, par exemple, un hôpital s’associe à un autre hôpital pour résoudre des problèmes tels que l’extensibilité ou la disponibilité des services. En revanche, dans le cadre d’une intégration verticale, des institutions dotées de capacités différentes unissent leurs forces, ce qui renforce l’efficacité des soins et améliore les expériences et les résultats des patients. Par exemple, un hôpital qui se connecte directement à un établissement de soins de longue durée (SLD) ou à un professionnel de la santé mentale ou de soins primaires. Une véritable intégration se produit lorsque les institutions partagent les budgets et le personnel. Dans un scénario d’intégration verticale entre un établissement de SLD et un hôpital, un patient en soins de longue durée pourrait être vu par un médecin de soins de courte durée sans avoir à quitter son lit. En 2023, les acteurs du secteur des soins de santé se concentreront davantage sur les possibilités offertes par l’intégration verticale et sur les technologies nécessaires pour la soutenir.

Conclusion 

Alors que les répercussions de la pandémie de la COVID-19 continuent de se faire sentir dans le secteur des soins de santé, perturbant les modèles existants qui ne servent plus les patients ou les cliniciens, le moment est venu pour les organisations de réorganiser leurs processus internes, de réévaluer les systèmes obsolètes et de revoir leurs approches des soins. 

Pour surmonter les défis cités précédemment, il faudra que les acteurs des soins de santé adoptent un état d’esprit axé sur le numérique et adoptent de nouvelles solutions transformatrices. Toute solution numérique doit être mise en œuvre dans l’intention d’améliorer le travail des prestataires de soins de santé; à ce titre, les cliniciens doivent être à l’avant-garde de la conduite du changement organisationnel. La technologie doit toujours être équilibrée avec le côté humain des soins. 

Alors que les organisations lancent ou accélèrent leurs transformations numériques en 2023, Solutions HealthHub est idéalement positionné pour s’associer aux hôpitaux et aux systèmes de santé, en les aidant à développer leurs stratégies numériques tout en s’adaptant à des défis en constante évolution. 

S’appuyant sur plus de 50 ans d’expérience en partenariat avec les hôpitaux et les systèmes de santé canadiens, les solutions HealthHub s’attaquent aux plus grands problèmes dans le domaine des soins de santé en identifiant et en regroupant les applications au point de service, afin d’optimiser l’expérience des patients et du personnel, les résultats sur la santé et les économies. HealthHub permet la transformation numérique de ses partenaires dans le domaine des soins de santé, en commençant au chevet du patient.

 


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Politique de remboursement:

Les commandes de location avec HealthHub Patient Engagement Solutions sont remboursables selon les directives suivantes:

  • Les jours qui ont été payés (jours payés1 ), mais qui ne peuvent pas être utilisés à cause d’une interruption de service3 en raison d’un problème technique4 peuvent être remboursés au tarif journalier.

  • Une journée est considérée comme utilisée 2 heures après l’heure du début de location. L’heure du début de location est définie par le contrat de location.

  • Les jours gratuits2 de location inclus dans un forfait de location de plusieurs jours ne peuvent pas être échangés contre de l’argent ou transférés à un autre patient.

  • Si un remboursement est traité avant que tous les jours payés ne soient utilisés, les jours gratuits sont perdus.

  • Les remboursements sont traités à partir du moment où ils sont demandéset ne seront pas antidatés.

  • Une fois qu’une interruption de service est signalée, les jours payés seront soit remboursés, soit ajoutés à la période de location (le choix appartient au patient). Les jours gratuits seront ajoutés à la période de location, et ne peuvent être ni remboursés, ni échangés pour de l’argent.

Définitions

1 Jours payés = Jours de service payés avec votre forfait choisi. Tous les jours payés doivent être utilisés avant le début des jours gratuits d’un forfait. Il y a 1 jour payé dans le forfait quotidien, 5 jours payés dans le forfait hebdomadaire et 15 jours payés dans le forfait mensuel. (Attention: certains sites peuvent proposer des formules de location différentes).

2 Jours gratuits = Jours de service qui vous ont été offerts par HealthHub avec votre forfait de service choisi. Le forfait hebdomadaire comprend 2 jours gratuits (5 jours payés, 2 jours gratuits) le forfait mensuel comprend 15 jours gratuits (15 jours payés, 15 jours gratuits). (Attention: certains sites peuvent proposer des formules de location différentes).

3 Interruption de service = Utilisation du service interrompue en raison d’un problème technique qualifié, ou en raison du transfert dans une nouvelle pièce avec un terminal HealthHub manquant ou endommagé. (Attention: cette politique s’applique aux problèmes de prestations de service dont HealthHub est responsable; elle ne s’applique pas à ceux dont l’hôpital est responsable).

4 Problème technique qualifié = Problème technique qui affecte la prestation de service ou la jouissance des services sur votre appareil.
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