Skip to content
healthcare-technology

Les Canadiens Veulent des Investissements en Santé Numérique. C’est le Temps pour les Hôpitaux d’Agir.

De nombreux Canadiens sont profondément fiers du système de santé de notre pays et le considèrent comme une partie de l'identité canadienne. Cependant, il est également reconnu qu'il reste encore beaucoup à faire pour accroître l'équité en santé, offrir de meilleures expériences aux patients et améliorer les résultats en santé.

Dans le dernier rapport de Canada Health Infoway, disponible sur https://www.infoway-inforoute.ca/fr/un-sain-dialogue, des recherches ont révélé que les Canadiens ontun fort désir d'exploiter la technologie de la santé numérique pour répondre à ces lacunes et renforcer notre expérience de soins de santé.

Dans d'autres aspects de la vie, la technologie numérique a transformé notre façon de vivre et d'interagir — que ce soit pour nos opérations bancaires, nos voyages ou nos loisirs. Il est maintenant temps d'apporter la même commodité, flexibilité et amélioration de l'expérience dans les hôpitaux canadiens alors que nous travaillons ensemble à bâtir un système de santé moderne.

Une demande croissante

Comparé à d'autres pays, le Canada a été lent à adopter la technologie de la santé numérique. Mais ce n'est pas parce que les Canadiens ne sont pas prêts à adopter de nouveaux outils et approches.

le dernier rapport de Canada Health Infoway, disponible sur https://www.infoway-inforoute.ca/fr/un-sain-dialogue est le résultat d'une vaste consultation menée par Canada Health Infoway en 2019-2020. Cette consultation a touché 58 000 Canadiens et a couvert des sujets tels que leur utilisation actuelle de la technologie, les avantages qu'ils anticipaient de l'utilisation de la technologie de la santé, les obstacles qu'ils rencontraient pour adopter de nouvelles technologies et leurs préoccupations concernant la vie privée et la sécurité. Étant donné le moment du projet, les chercheurs ont également adapté les questions pour inclure l'impact de la COVID-19 sur la préparation des Canadiens à investir dans la santé numérique.

Les résultats de la consultation sont clairs : les Canadiens veulent un investissement dans la santé numérique.

En fait, le dernier rapport de Canada Health Infoway, disponible sur https://www.infoway-inforoute.ca/fr/un-sain-dialogue le rapport a révélé que :

  • 90 % des Canadiens veulent une technologie qui leur donne un plus grand contrôle sur leur santé. Ils souhaitent également apprendre comment la technologie peut les aider à travailler vers de meilleurs résultats sur leur santé
  • 92 % des Canadiens veulent une technologie qui rend les soins de santé aussi pratiques que d'autres aspects de leur vie.
  • 84 % des Canadiens affirment qu'ils utiliseraient des outils technologiques pour gérer leur santé.
  • 80 % des Canadiens croient que l'investissement dans la technologie de la santé devrait être une priorité gouvernementale.

Obstacles actuels pour les hôpitaux

Bien que la demande soit claire, il n'est pas toujours facile pour les hôpitaux d'adopter rapidement de nouvelles technologies de santé. En fait, le dernier rapport de Canada Health Infoway, disponible sur https://www.infoway-inforoute.ca/fr/un-sain-dialogue le rapport identifie trois catégories d'obstacles qui existent, créant des défis pour la transformation. Ces obstacles sont ressentis par les patients, les fournisseurs et les administrateurs de différentes manières. Dans tous les cas, les surmonter présente de puissantes opportunités pour renforcer le système de santé canadien.

1) Obstacles systémiques

Les obstacles systémiques sont ceux auxquels font face les personnes « mal desservies » dans le système de santé canadien. Cela inclut principalement les Canadiens à faible revenu, ceux vivant dans des zones rurales ou éloignées et les nouveaux arrivants au Canada. Les préjugés et les biais dans l'accès aux soins de santé peuvent également limiter l'accès aux outils de santé numérique.

Pour les hôpitaux travaillant avec des communautés mal desservies, cela peut se traduire par des obstacles systémiques qui rendent difficile l'adhésion des patients. Là où la discrimination systémique a longtemps affecté l'expérience d'une communauté dans l'accès aux soins de santé, il peut être nécessaire de reconstruire la confiance et la confiance pour aborder les craintes.

Plus largement, les hôpitaux font face à leurs propres obstacles systémiques, y compris des obstacles politiques, des défis d'approvisionnement, des contraintes réglementaires, et des problèmes de financement.La complexité de la navigation dans ces défis peut entraîner un ralentissement de l'innovation.

2) Obstacles techniques

Les obstacles techniques pour les patients peuvent inclure des problèmes de confiance personnelle (par exemple, ne pas savoir quelles applications utiliser ou manquer de confiance dans l'utilisation de la technologie) ainsi que des obstacles tels qu'un accès inadéquat à Internet fiable.

Pour les hôpitaux, l'inconfort des patients avec la technologie peut créer des difficultés ou un faible taux d'adoption. Des problèmes peuvent également survenir dans le déploiement et l'utilisation de la technologie dans les hôpitaux. Dans un rapport séparé, Canada Health Infoway a interrogé des infirmières canadiennes sur leur utilisation de la technologie de la santé numérique pour examiner les avantages et les obstacles. Les obstacles techniques incluent :

  • Utilisation de systèmes multiples (par exemple, à la fois des dossiers papier et électroniques)
  • Manque d'intégration entre les systèmes
  • Manque d'équipement disponible
  • Formation inadéquate
  • Connexions réseau peu fiables

Ces problèmes doivent être résolus pour tirer pleinement parti des nouvelles technologies et éviter de créer des redondances dans le système.

3) Préoccupations en matière de vie privée

Les préoccupations en matière de vie privée sont l'un des principaux obstacles empêchant les Canadiens d'adopter la technologie de la santé numérique, malgré des lois sur la vie privée complètes tant au niveau fédéral que provincial. Même lorsque la pandémie a signifié que des millions de Canadiens ont bénéficié de soins virtuels pour peut-être la première fois, 74 % ont toujours identifié la vie privée comme une préoccupation majeure.

Une préoccupation clé est le potentiel de violations de données qui pourraient compromettre les informations de santé, comme le piratage de LifeLabs survenu en 2019. Les hôpitaux sont confrontés au défi de garantir que des mesures de protection adéquates sont en place pour protéger les données confidentielles et de communiquer aux patients les mesures qu'ils ont prises à cet égard.

Le temps du changement est maintenant

La pandémie a modifié les normes en matière de santé numérique. Sept Canadiens sur dix qui ont demandé de l'aide médicale pendant la pandémie ont eu accès à des soins virtuels, et 91 % des personnes ayant reçu des soins virtuels étaient satisfaites de l'expérience. Dans les hôpitaux, les limitations sur les visites en personne ont signifié que la technologie offrait un moyen nécessaire pour les patients de rester connectés à leurs proches dans des circonstances difficiles.

La pandémie a entraîné des changements rapides dans la façon dont les hôpitaux et les prestataires de soins de santé fournissent des soins. Et bien que ces changements soient nés de la nécessité, il y a maintenant l'opportunité de s'appuyer sur cette expérience et de concevoir un système de santé numériquement habilité pour l'avenir. En continuant à surmonter les obstacles, à se concentrer sur l'expérience des patients et à accroître l'autonomisation des patients dans leurs propres soins, nous pouvons améliorer les résultats cliniques, réduire la charge de travail des clinicienset renforcer l'héritage d'excellence du Canada en matière de soins de santé.

Comment UniversSanté aide

Chez UniversSanté, nous avons constaté de première main que la technologie de la santé a la capacité d'améliorer notre système de santé et la vie des Canadiens. En tant que fournisseur canadien de solutions d'engagement numérique des patients au chevet, nous soutenons une vision d'un système de santé qui place l'expérience du patient au centre afin d'améliorer les résultats en santé.

Notre solution technologique de santé, appelée monUniversSanté,vise à surmonter les obstacles systémiques, techniques et de vie privée en fournissant aux hôpitaux une plateforme d'engagement des patients accessible, évolutive et sécurisée. Nous nous engageons également à travailler avec les hôpitaux et les prestataires de soins de santé pour accroître leur capacité en santé numérique de manière équitable afin que tous les Canadiens puissent en bénéficier.

Les Canadiens veulent un investissement dans la santé numérique. Travaillons ensemble pour aider votre hôpital à livrer.

Politique de remboursement:

Les commandes de location avec UniversSanté sont remboursables selon les directives suivantes:

  • Les jours qui ont été payés (jours payés1 ), mais qui ne peuvent pas être utilisés à cause d’une interruption de service3 en raison d’un problème technique4 peuvent être remboursés au tarif journalier.

  • Une journée est considérée comme utilisée 2 heures après l’heure du début de location. L’heure du début de location est définie par le contrat de location.

  • Les jours gratuits2 de location inclus dans un forfait de location de plusieurs jours ne peuvent pas être échangés contre de l’argent ou transférés à un autre patient.

  • Si un remboursement est traité avant que tous les jours payés ne soient utilisés, les jours gratuits sont perdus.

  • Les remboursements sont traités à partir du moment où ils sont demandéset ne seront pas antidatés.

  • Une fois qu’une interruption de service est signalée, les jours payés seront soit remboursés, soit ajoutés à la période de location (le choix appartient au patient). Les jours gratuits seront ajoutés à la période de location, et ne peuvent être ni remboursés, ni échangés pour de l’argent.

Définitions

1 Jours payés = Jours de service payés avec votre forfait choisi. Tous les jours payés doivent être utilisés avant le début des jours gratuits d’un forfait. Il y a 1 jour payé dans le forfait quotidien, 5 jours payés dans le forfait hebdomadaire et 15 jours payés dans le forfait mensuel. (Attention: certains sites peuvent proposer des formules de location différentes).

2 Jours gratuits = Jours de service qui vous ont été offerts par UniversSanté avec votre forfait de service choisi. Le forfait hebdomadaire comprend 2 jours gratuits (5 jours payés, 2 jours gratuits) le forfait mensuel comprend 15 jours gratuits (15 jours payés, 15 jours gratuits). (Attention: certains sites peuvent proposer des formules de location différentes).

3 Interruption de service = Utilisation du service interrompue en raison d’un problème technique qualifié, ou en raison du transfert dans une nouvelle pièce avec un terminal UniversSanté manquant ou endommagé. (Attention: cette politique s’applique aux problèmes de prestations de service dont UniversSanté est responsable; elle ne s’applique pas à ceux dont l’hôpital est responsable).

4 Problème technique qualifié = Problème technique qui affecte la prestation de service ou la jouissance des services sur votre appareil.

Planifier un appel de présentation

Vous aimeriez voir monUniversSanté en pleine action et en apprendre plus à propos de ce qu’elle peut faire?

Laissez-nous vos coordonnées et un membre de notre équipe vous contactera.

fr_CAFrench